Europe

.: Durban et la côte Est      d'Afrique du Sud

Asie
  .: Taïwan (Taipei)
  .: Chine (Guilin-Li River)
  .: Hong Kong - Macao

.: Neko Harbour & Almirante      Brown Station
  .: Pleneau Island &      Vernadsky Ukranian      scientific station
  .: Passage de Drake
  .: Quelques chiffres et un      peu d'histoire sur      l'Antarctique

Amérique du Nord

Antarctique

Hannah's Bay - Deception Bay

Hannah's Bay (Livingstone Island) & Deception Bay, lundi 19 février 2001

Je suis en Antarctique !!!

J'ai enfin pu passer outre ce mal de mer. J'ai l'impression de m'habituer lentement.

Notre premier arrêt, proche du continent Antarctique s'est passé à Hannah's Bay dans l'île de Livingston dans les South Shetland Islands. Il était 7h15 ce matin quand je suis monté sur le pont. La température ne devait guère dépasser zéro degrés. Le ciel commençait à s'éclaircir et il n'y avait pratiquement pas de vent. Le spectacle a été digne d'une véritable hallucination ! J'étais là, stupéfait par la beauté du glacier qui me faisait face. Des montagnes et des murs de glace immenses prenaient forme, au fur et à mesure que le soleil pointait son nez.

Le déjeuner englouti, nous avons embarqué, par groupes, sur des zodiacs. Une surprise de taille nous attendait. Des baleines franches étaient dans la baie.

Nous avons pu admirer leurs jets d'eau et leurs splendides anatomies. Le pilote du zodiac nous a gâté. Il nous a mené si près de ces monstres, que nous avons presque pu les toucher.

Quel début !!! Tout au long de mon périple, on m'avait parlé des baleines, comme étant des animaux difficiles à voir. Toutes les expéditions qui proposaient de voir des baleines, tant en Australie que dans le sud de la Polynésie, ne permettaient pas de s'approcher à moins de 300 mètres des mastodontes. Là, elles sont passées pratiquement sous le zodiac. On était presque mouillés par le nuage engendré par leur souffle.

Arrivé au bord de la baie, nous avons été accueillis par le spectacle féerique de milliers de manchots.

Le soleil a été radieux. Les conditions météorologiques ont été absolument exceptionnelles. Je me suis promené pendant plusieurs heures le long de cette baie de rêve.

Je marchais vite, comme pressé de ne rien manquer. Deux films et demi plus tard, j'ai rejoint le bateau, ébahi par le spectacle incroyable que je venais de vivre.

Des éléphants de mer se doraient au soleil, imités par quelques manchots.

D'autres palmipèdes couraient dans tous les sens, sautant allègrement dans l'eau glacée.

Des albatros se disputaient un bout de gras ! Quelques lichens donnaient une teinte jaunâtre à cette terre hostile.

Après quelques heures de marche sur la terre ferme (ce qui était bienvenu !), nous avons rejoint le bateau. Il est prévu de faire deux escales par jour, si le temps le permet. Une le matin, puis, pendant le dîner, le bateau se déplacera vers une nouvelle destination.

Pendant le dîner, les machines se sont mises ne marche.

Notre prochaine destination allait être Deception Bay.

La navigation n'avait plus rien à voir avec ce que nous venions de vivre ces deux derniers jours. La mer était calme.

Après peu de temps, le bateau s'est arrêté. Nous sommes arrivés au milieu de cette baie lunaire.

Les vestiges d'une station baleinière du début du siècle, se mêlaient aux restes de différentes expéditions scientifiques ayant quitté les lieux précipitamment. Des éruptions volcaniques ont contribué à rendre le lieu inhospitalier.

La baie était de toute beauté et nos hôtes nous ont proposé de prendre un bain dans une piscine improvisée, creusée à même la plage. L'eau était chaude, toutefois, m'étant un peu trop attardé, je ne suis pas arrivé à temps pour me baigner.

Des déchets de toutes sortes, laissés là par de précédents explorateurs, apportaient une touche d'apocalypse à ce désert volcanique. Les responsables de l'expédition nous ont clairement exposé et lu les différents traités et conventions relatives au respect de l'environnement en Antarctique. Chacun s'est clairement rendu compte de l'importance vitale de maintenir ce site aussi propre et pur que possible. C'est d'ailleurs un des derniers endroits de notre planète à ne pas être complètement dépassé par la pollution. L'endroit était malgré tout jonché de débris de toutes sortes. Les coûts de déblaiement auraient été exorbitants, Les débris ont d'ailleurs été laissés là bien avant la signature des traités internationaux pour la protection de l'environnement en Antarctique.

<<Page précédente>> << Page suivante >>

<< Retour au début >>

Contact

Si vous désirez plus d'informations, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante

ekamako@gmail.com

© Copyright 2004 Ekamako.com. Tous droits et copyrights réservés.